Le blog (de mode) est il encore un blog (de mode) ?

Club Monaco_Culture Club - copie

Inutile de vous faire un cours magistral sur la collab marques et blogueuses. Je risque de vous saouler en deux secondes…

Le souci avec les marques qui veulent absolument bosser avec les blogueuses, c’est qu’elles le font parfois souvent pour de mauvaises raisons (l’argent, l’audience, “pour générer du chiffre d’affaires sur mon site”), ou en voulant cibler la mauvaise personne (“je veux Betty” “je ne veux pas Betty” “vous connaissez Garance Doré ?”). Bref.

Et puis parfois les initiatives sont intéressantes : bien choisies, créatives, commerciales, abouties, pertinentes, accrocheuses, win/win.

Parmi elles, deux actualités : l’appli iPhone de WishWishWish joliment réalisée par Ykone avec YSL beauté (dont le cityguide nous rappellera l’initiative de Van Cleef & Arpels “A Day in Paris”), et le partenariat de Betty avec Club Monaco via le blog de la marque. Pour Betty, j’aurais pu évoquer aussi son sac avec Lancaster, mais il me semble qu’elle est presque plus pertinente et surprenante à mes yeux sur le contenu d’un blog de marque que sur le stylisme d’un sac (même si sa communauté elle l’attend plus sur un sac que sur ses bonnes adresses, j’en conviens). Betty qui fait évoluer son blog en espace personnel et en label, désormais simplement baptisé “Betty”. Preuve que si les blogs et le business des blogs font débat, leur évolution et leur contenu poursuivent leur ascension vers deux directions selon moi : le blog qui devient magazine (Caroline Daily, Ma Récréation), et le blog qui (re)devient la vitrine d’une personnalité (Garancé Doré, Betty, SuperbyTimai), ou le blog n’est plus vraiment un blog… Mais dans ce cas, si ce n’est plus un blog, qu’est ce que c’est ? Moi même, je ne sais plus qualifier mon blog. Aux yeux du monde (!!!), Mots de Mode n’est pas blog de mode puisque je n’y expose aucun look, et pourtant…. Mais alors c’est quoi un blog de mode ? Et les blogs de Betty, de Garance sont ils toujours des blogs ? Votre avis ?

0

10 Comments

  • December 10, 2012

    Olivier

    Perso, je pense qu’il faut distinguer le blog et le bloggeur. Le blog, c’est juste une plateforme de contenu. Tu as des blog comme tu as des appli, ou une page facebook. C’est un “medium”. Encore, tu as le bloggeur qui est un individu qui utilise le blog comme un des outils de communication à sa disposition. Il faut faire la différence entre les deux. Tu parles de Carrie (WishWishWish). Avant d’être une bloggeuse, c’est une femme qui aime le journalisme, le stylisme et la photo. Elle a réalisé un magazine, édite un blog, et avoir une appli (et pourquoi pas un jour une émission de TV) est un moyen de communiquer au sens large. Il faut simplement se dire que le blog n’est pas le seul espace où le bloggeur peut s’exprimer et également se dire que ce n’est pas parce que tu alimentes un blog que tu n’es qu’un bloggeur.

  • December 10, 2012

    Nardjisse

    @Olivier : ce que tu expliques est très juste et j’aime ton approche sur la fonction de “créateur de contenus”, tu l’expliques très bien. En revanche, les marques ont vraiment besoin d’être accompagnées sur le sujet #ohbutwait

  • December 11, 2012

    Julie

    Oui c’est sur que les marques ont besoin d’être accompagnées! Il me semble que dans le monde de la mode, les choses ont beaucoup évolué mais pour faire un parallèle avec le monde du tourisme et des voyages, les marques sont très frileuses avec les blogs et quand elles le sont moins, elles privilégient plus de blogs avec beaucoup beaucoup d’audience mais pas forcément qualitatif (c’est aussi un peu le même souci dans le monde de la mode)…

  • December 11, 2012

    Nardjisse

    Ok mais les marques doivent aussi comprendre qu’un blogueur n’est pas qu’un producteur de looks, ça peut être aussi un créatif, une illustratrice, un auteur, un photographe, un vidéaste, un styliste, une personnalité, un homme, une femme… Bref un talent ET un média… Et pas qu’un mannequin wanabee (ce qui est louable, mais pas suffisant pour pouvoir raconter une histoire digitale pertinente et créative et avec une valeur ajoutée)…

  • December 11, 2012

    Marie

    Je me range auprès de ce dernier commentaire, Nardjisse. La définition de blog mode est devenue très restrictive et étouffe, finalement, ceux qui souhaitaient n’y voir qu’un moyen d’exprimer leur personnalité, leur identité, leur patte.
    Il faut (re)faire découvrir le non-nivellement du blog. Militons! :)

  • December 12, 2012

    Julie

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi Nardjisse, les marques devraient faire appel à des blogueurs pour leur personnalité et leur univers!

  • December 13, 2012

    unjourdessoldes.com

    Oui, d’accord avec toi sur ce côté, la mode ça reste libre!!!!

  • [...] Le blog (de mode) est il encore un blog (de mode) ?  » http:// motsdemode.com Inutile de vous faire un cours magistral sur la collab marques et blogueuses. Je risque de vous saouler en deux secondes… Le souci avec les marques qui veulent absolument bosser avec les blogueuses, c’est qu’elles le font parfois souvent pour de mauvaises raisons (l’argent, l’audience, “pour générer du chiffre d’affaires sur mon site”), ou en [...]Le blog (de mode) est il encore un blog (de mode) ? is a post from: mo(ts) de mode… [...]

  • [...] s’achèvera en beauté avec ce post chez Mots de Mode ouvert à l’infinie question: un blog mode c’est quoi? Menée par Nardjisse, la piste [...]

  • December 19, 2012

    Gloria

    Tout à fait d’accord! Ou est passée la blogueuse libre, critique, et non achetée par toutes ces marques!
    Vivement le retour des vrais blogs sans langue de bois :-)

    http://www.myprettyparis.com

Laisser un commentaire