jacques demeter-lion-paille-noir-rouge_motsdemode
Portrait de mode, PORTRAITS, Straight to the Point

3 questions à… Jacques & Déméter

Jacques & Déméter est une jolie marque française de souliers rondement menée par un couple de parisiens élégants militant pour le savoir-faire hexagonal.
Nous nous étions rencontrés lors du salon Mess Around et ils ont présentés au début de l’automne leur dernière collection. J’en ai profité pour poser 3 questions à ces  néo chausseurs « french touch ».

Est- ce que ce n’est pas audacieux de nos jours de produire Made In France ou Made in Europe ?
Plus qu’audacieux c’est un vrai challenge ! Le premier obstacle est de trouver des artisans / fabricants. Certaines choses sont tout simplement introuvables dans l’héxagone et parfois il est compliqué de trouver des fabricants qui acceptent de travailler pour une jeune marque (petite quantité, commandes irrégulières, etc.). Il y a, ensuite, le coût de la main d’oeuvre qui est très élevé. Cela à une incidence directe sur le coût de nos chaussures. Comme nous souhaitons conserver des prix publics attractifs c’est un gros challenge de réussir à s’intégrer dans le circuit de distribution.  En revanche, l’avantage c’est que nous sommes a proximité de nos partenaires (quelques heures de train tout au plus) et que nous parlons la même langue !

Qu’est ce qui vous amuse le plus dans votre métier ?
La polyvalence! Nous ne sommes que deux pour assurer l’ensemble de l’activité. Cela signifie qu’un jour nous allons travailler sur de nouveaux modèles (stylisme, sourcing matières et éléments constitutifs), le jour suivant nous allons travailler sur l’aspect de notre site et des fonctionnalités que nous souhaitons y ajouter ou encore réaliser un shooting photos. Nous assurons également la logistique d’expédition de nos commandes et le service clients. Nous touchons donc à à tout et cela est très stimulant car chaque journée est différente de la précédente.

3 adjectifs qui qualifient le style Jacques & Demeter ?
Élégant, créatif et classique. C’est ainsi que nous élaborons nos chaussures. Nous nous appuyons sur des formes classiques, intemporelles. Notre travail consiste ensuite par un jeu de lignes, de découpes et de matières à apporter une touche créative à ses formes, à les revisiter.

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply