lapetiterobenoire-motsdemode
Actu mode, BEAUTE, Beauté & Futilités, Marketing et Storytelling

La petite robe noire


Crédit : motsdemode

Que vous soyez modeuse ou non, vous avez une robe noire dans votre dressing. Quelque soit son usage ou sa griffe, elle vous a un moment ou un autre rendu service, accompagnée pour un rendez-vous ou un diner, tantôt classique, tantôt cool, elle est souvent une réponse à l’affirmation « je ne sais pas quoi mettre ».

L’audace aurait donc été pour un parfumeur, de s’emparer de ce mythe vestimentaire, créé par Coco Chanel dans les années 20, pour le convertir en parfum.
Contrairement à l’image que l’on pourrait avoir de la maison (endormie, ostentatoire, vieillotte), Guerlain aime l’audace (si si !) et l’humour. Et avait oser créer un parfum – La petite robe noire 1 pourrait on l’appeller – disponible en version très limitée à la boutique des Champs Elysées. Audacieux, car l’on aurait pu croire qu’une maison telle que Chanel s’en serait emparé…

Eh bien non. Et lorsque chez Guerlain, on se pose la question d’une nouvelle fragrance dédiée à une cible plus jeune et plus mode, la petite robe noire (que nous appellerons la petite robe noire 2) s’est imposée !

Thierry Wasser a donc réinventé le jus, Guerlain a également fait appel au duo Kuntzel & Deygas (vous vous rappellez la mascotte de Colette, Pepperino ? Il était signé K&D) pour réaliser le film publicitaire illustré à l’encre de chine et à l’agence Dagobert pour sa communication digitale (incluant un teaser, un reveal et une approche Social Media par le réseau social-dont-tout-le-monde-parle Pinterest)

Je ne sais pas encore si j’arriverai à porter cette fragrance, je pense que j’attendrai que l’effervescence du lancement soit retombée. A la fois poudrée et sucrée, tout en restant légère, elle s’inscrit parfaitement dans la lignée des « parfums de demoiselle » que les marques ont lancé depuis déjà plusieurs saisons : Coco Mademoiselle, Miss Dior, Valentina, Flora… Avec cette dose d’élégance et de cool en supplément.

Cette subtile dose de smart et de cool, on peut la noter dans les outils de brand content que la maison Guerlain a su développer pour illustrer cette nouvelle fragrance : touche parfum sous forme d’étiquette de couture, silhouette illuminée sur la colonne Morris des Champs Elysées, la personnalisation du flacon au pop up store Champs Elysées et une exposition / scénographie du duo K&D au 1er étage de la boutique qui vient compléter un plan d’action de communication que l’on pourrait définir comme classique, si la marque n’avait pas pris l’initiative d’opter pour des formats exceptionnels au cinéma (version 3D de la publicité, précédant la diffusion de Titanic en 3D) ou novateurs sur le web (via un spot oversize diffusé sur M6 replay)…

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Violette Bertignac 15/04/2012 at 20:35

    Je ne sais pas si il fera sensation mais en tout cas moi, je n’ai qu’un envie : l’essayer ! :)

  • Reply mo(ts) de mode » Shalimar réinventé 27/08/2013 at 11:21

    […] son histoire. Hier le maquillage et une nouvelle plateforme digitale dédiée, hier encore “La petite robe noire” véritable événement pour la marque qui relançait un parfum oublié. Aujourd’hui, […]

  • Leave a Reply