Just me myself and I

Le pouvoir du papier

Carnet Calepino

Ce matin, j’assistais à une conférence très orientée digitale.
A l’entrée, si vous n’aviez pas de quoi noter, on vous offrait un joli bloc note à lignes et un crayon en papier couleur kraft. Le tout siglé.
Une fois dans l’assistance, j’ai fait un mini benchmark sur la prise de note : blackberry, iPhone, iPad, cahier, bloc note… Nous avions chacun notre méthode, nos outils.

J’ai beau adoré le web et être hyper accro à mon iPhone et à mon MacBook, je suis une vraie addict du papier. Au point de collectionner les carnets. Je suis tellement freak que je les collectionne mais revendique presque de ne pas y toucher. Ils sont là dans ma bibliothèque. Le week end dernier, j’étais en train de faire un peu de rangement, et me suis aperçue que j’avais tout un carton de fournitures (jolies enveloppes et carnets vierges) auquel je n’avais pas touché depuis que j’avais emménagé dans mon appartement. Un peu comme on découvre de nouveaux vêtements à l’occasion d’une spéléo du placard.

J’ai remarqué qu’il y avait de nouveau une jolie offre qui était en train de se construire du coté de la papeterie, et notamment la papeterie française. Un peu comme si, comme pour moi, même si on affectionne le digital, on revendique un retour au vrai papier, aux mots qui restent, à l’écriture manuscrite, aux cartes de voeux qu’on peut poser sur son bureau ou piquer au mur… J’aime tout particulièrement les jolies cartes poétiques de Papier Tigre, les bloc notes fait main de La Compagnie du Kraft, les carnets vintage de Calepino… J’ai toujours un petit, et même plusieurs, carnets dans mon sac pour noter mes pensées, mes idées, mes rendez vous, mes projets…

Et vous, vous aimez le papier ?

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply littlesa 07/12/2011 at 14:29

    J’aime cet article… et j’aime le papier aussi ! Ca me parle parce qu’il y a peu j’ai décidé de répertorier tous les carnets et cahiers vierges que je pouvais avoir chez moi et de les mettre au même endroit… et je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup ! J’ai décidé d’en utiliser une partie avant d’en racheter (résolution…). J’adore aussi tenir des carnets de voyage quand je pars…
    Voilà, ça devait être mon premier commentaire je crois et c’était un peu long, désolée 😉

    • Reply Nardjisse 07/12/2011 at 14:44

      @ littlesa : ah j’aime quand tu viens commenter ici !!! c’est mon histoire que tu racontes là :-) suis privée de racheter de carnets jusqu’à nouvel ordre !

  • Reply Marie-Anne 07/12/2011 at 16:12

    MOi aussi j’adore le papier et les petits carnets. J’en retrouve un peu partout, je les commence et je ne les finis pas. Typique ! Un carnet pour préparer mon mariage, un carnet pour le bureau, un carnet pour mes idées, un carnet pour ma formation, un carnet pour faire le tour du monde, etc. Et j’ai comme toi retrouver une boite pleine chez mes parents…

  • Reply Marie-Anne 07/12/2011 at 16:12

    Calepino je ne connaissais pas, c’est très sympa…

    • Reply Nardjisse 07/12/2011 at 16:16

      @Marie Anne : il existerait donc une communauté de collectionneuses de petits carnets ? ! Bienvenue au club :-)

  • Reply isabelle 07/12/2011 at 18:11

    Je suis papier à fond. J’ai été trop contente de découvrir Calepino et m’y suis jetée dessus, morte de faim. ils font partie de ma listes de choses à montrer sur mon blog d’ailleurs. C’est vrai qu’on était en retard en France. À force de vanter les mérites de Tokyu Hands et consorts, cela a fait des émules pour notre plus grand bonheur.

  • Reply Nine Trendy 09/12/2011 at 10:53

    J’adore les carnets, les cahiers, les bloc-notes. Bref, tous les endroits sur lesquels je peux prendre des notes et gribouiller quand je le souhaite. Je fais également partie de ces gens qui adorent le digital mais qui affectionnent particulièrement de prendre des notes sur papier. Génération dichotomique !

  • Reply Clara Irissou OUI TRANSLATE 22/12/2011 at 05:48

    Bonjour Nardjisse,

    Comme toi, j’adore les papiers et je les collectionne aussi… j’en ai depuis des années…là, sur les étagères de la maison et du bureau…chacun ses manies!
    je viens de découvrir ton blog pour la premièe fois et je suis déjà fan.
    Félicitations!

    Clara IRISSOU

  • Leave a Reply