Culture mode

Mémoires du futur (et deux invitations à gagner)


« Irène », Franz Gertsch & « Turkish Delight », Olaf Mentzgel. Image : motsdemode

Trouver un autre titre à ce report d’expo aurait été superflu. « Mémoires du futur » est l’exposition courant de la maison rouge.
Nous avons pu la visiter en petit nombre mercredi matin, musée fermé. Après un thé et un muffin à la banane chez Rose Bakery, nous avons eu le plaisir de découvrir la collection de l’allemand Thomas Olbricht, qui présente à la maison rouge environ 10% de son patrimoine. Thomas Olbricht est médecin. Il collectionne toutes ces oeuvres depuis plus de 25 ans. Initié notamment par son grand oncle, féru de pop art, Olbricht possède aujourd’hui plus de 2500 oeuvres (du 16ème siècle à nos jours) qu’il réunit dans un cabinet de curiosités au sein du Me Collectors Room, un lieu qu’il a ouvert en 2009 à Berlin, qui accueille expositions à thèmes et collections privées.

L’exposition « Mémoires du futur » est certainement l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir depuis que je connais la maison rouge (près de 7 ans). Je suis une piètre connaisseuse de l’art contemporain. L’art me touche, ou pas. Mais je n’intellectualise rien. Ici, chaque oeuvre vous absorbe et vous prend beaucoup d’énergie. C’est très étonnant. Ce n’est clairement pas une exposition qu’on survole, mais plutôt une exposition qui prend du temps, qui prend son temps. Comme à son habitude, la maison rouge a organisé l’exposition par thématiques : l’amour, la violence, la mort. Des thèmes chers à Olbricht et compréhensibles par tous. Vous y découvrirez les oeuvres d’artistes connus (Ryan McGuinness, Pierre & Gilles, Maurizio Cattelan, Cindy Sherman) aux côtés d’artistes plus confidentiels Polke, Laurent Grasso ou Marlène Dumas… L’exposition prend beaucoup de temps, je vous conseille de bruncher sur place, chez Rose Bakery – dont le nouveau décor, baptisé Jolie Gentry ,vous surprendra certainement – quitte à faire l’exposition en deux temps.

Joli cadeau du jour : j’ai deux invitations à offrir à l’un d’entre vous ! Il suffit pour cela de me donner le nom d’un artiste (hors l’un de ceux que je viens de vous lister) dans les commentaires. Je tirerai au sort mercredi soir et annoncerai le nom des gagnants jeudi. Bon dimanche !

EDIT : Le tirage a été fait… Et puis je me suis dit que j’avais 4 places à offrir… Une pour chacune d’entre vous, pas de jalouses hein ! Alors bravo à toutes les 4. Envoyez moi vos noms, prénoms et adresses par mail et je vous les envoie en début de semaine prochaine !

la maison rouge. 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h, et le jeudi soir jusqu’à 21h.
Devenez fan

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply KRiSS 21/11/2011 at 09:12

    Moi j’avoue, je n’ai découvert la Maison Rouge que cet été.
    C’était pour l’exposition My Winnipeg que j’avais trouvée assez étonnante mais pas exceptionnelle donc je serais bien tentée d’y retourner pour me faire un meilleur avis de l’endroit :)

    Je joue donc avec mister Anish Kapoor !

  • Reply Les Images 21/11/2011 at 15:32

    Je participe aussi, j’ai entendu beaucoup de bien de cette expo ! Et je joue avec Pierre Soulages.

  • Reply balbc 21/11/2011 at 15:47

    Hop je participe aussi (quitte à me faire taper sur les doigts par Kriss), en plus je ne connais pas du tout la Maison Rouge.
    Et je vais participer avec le majestueux Richard Avedon, l’homme qui sait rendre le noir lumineux.
    :)

    (par contre j’ignore si certaines de ses photos sont exposées à la Maison Rouge)
    (il faudrait que j’aille voir pour vérifier)
    (non ce n’est pas une tentative d’inception)
    (encore que…)
    :)

  • Reply Caro - The Best Brunette 21/11/2011 at 15:55

    Ouuh moi j’ai vu Marc Quinn dans les artistes présents… mais si, Kate Moss en or en pleine position de yoga, le type qui fait des sculptures avec son propre plasma (yeurk)
    Et puis j’y retournerais bien pour voir la nouvelle configuration du Rose Bakery 😉

    • Reply Nardjisse 24/11/2011 at 18:38

      @Ben : Contente de vous l’avoir fait découvrir, le lieu vaut le détour !

  • Reply Ben 24/11/2011 at 15:02

    Expo qui m’as l’air vraiment bien, merci pour l’info, je ne connaissais pas la Maison Rouge

    Zap Mode, blog vidéo, Défilés, interviews de bloggers, looks, tendances & boutiques..
    http://www.facebook.com/zapmode

  • Leave a Reply