Actu mode, Culture mode

Niemeyer : des buildings à la joaillerie


Oscar Niemeyer x H. Stern

Oscar Niemeyer ? Ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un architecte brésilien, réputé pour avoir participé à la construction de la ville de Brasilia. Au total, il a donné vie à plus de 600 projets. H. Stern, joaillier brésilien, s’est rapproché de Niemeyer et lui a proposé de collaborer sur une ligne de joaillerie inspirée de ses travaux.
Rencontre avec Roberto Stern, il y a quelques semaines à Paris. Le fils du fondateur de la marque nous explique que la démarche s’est faite simplement.

« Niemeyer est une personnalité au Brésil. Je suis allé le voir et lui ai proposé de dessiner quelques pièces. Il a aussitôt accepté. Nous avons choisi de partir de dessins existants et des images des buildings qu’il a conçu, et de les réinterpréter en bracelets en bagues, en boucles d’oreilles… »

 

Au total, 6 collections courtes – Brasilia, Copan, Courbes, Esquisse, Fleur et Pampulha – légères, épurées qui plairont aux aficionados du « less is more ». On aurait pu imaginer une collection un peu lourde et masculine ! Aucun rapport : la collection est délicate, élégante, inspirée mais pas premier degré, respectant les lignes des travaux du brésilien, tout en y associant les codes de la joaillerie. Et donne envie de se plonger dans le sublime ouvrage consacré à cet architecte visionnaire et signé Matthieu Salvaing pour les éditions Assouline.

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Nine Trendy 14/10/2011 at 11:25

    J’irai jeter un coup d’oeil !

  • Reply Marie-Anne 17/10/2011 at 09:19

    Mais ou voir les photos de la collection ?

  • Leave a Reply