En vacances à..., Just me myself and I

Paris Biarritz

coco_chanel_motsdemode
Coco Chanel

En voguant sur internet, à la recherche d’informations sur la ville de Biarritz où je m’envole le week-end prochain, j’ai découvert qu’un sac Chanel avait été baptisé en hommage à ce trajet. On me dit dans l’oreillette qu’il y a beaucoup à dire sur la mode à Biarritz…

Rapide revue sur Wikipedia, j’y apprends que Biarritz devint la ville favorite de l’Impératrice Eugénie, pour laquelle Napoléon III fit construire en 1854 un palais en forme de E, la villa Eugénie (aujourd’hui l’Hotel du Palais).
Autre anecdote sympathique, qui parle à l’ex salariée des grands magasins que je suis, Biarritz accueille l’un des plus anciens grands magasins français, Biarritz Bonheur (cela ne s’invente pas !) bati en 1894, et où la majorité des employés parlaient l’anglais.

Coco Chanel y installe sa seconde boutique en pleine guerre, en 1915 (la première est née à Deauville deux ans plus tôt). Karl lui rend hommage en 2007 avec une collection de City bags reprenant les codes décontractés et chics qui ont fait la réputation de la maison, et dont Diane Kruger est l’égérie…

J’ai hâte de découvrir cette région. Aujourd’hui, elle semble demeurer source d’inspiration pour les créateurs notamment lorsqu’il s’agit de collections croisières, mixant raffinement et décontraction. Et qui sait, je vais même peut-être m’initier au surf (que ceux qui me connaissent cessent de ricaner… merci…)

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply matchingpoints 03/11/2010 at 10:56

    Il est certain que l’ambiance correspond à une époque de bon goût, de classe ou l’on savait mélanger chic et décontraction sans justement faire de faute de goût !

  • Reply jean Loup Bézos 19/03/2011 at 08:43

    Je vous envoie pour info le lien du site que j’ai créé sur Biarritz

  • Leave a Reply