Culture mode, Parcours fashion

Bar à platines

la-maison-rouge-mots-de-mode-vinyl

Vinyl, disques et pochettes d'artistes. la maison rouge.

Le Bar à Platines, cela risque d’être un peu « the place to be » pendant ces trois prochains mois. Explications…

Ce matin, j’ai eu la chance de partager un petit déjeuner avec Nanikaa, Brian, Christian et Gildas à la maison rouge.
Nous avons pu à cette occasion rencontrer et échanger avec la directrice des lieux, Paula Aisemberg, et visiter, musée fermé, la toute nouvelle exposition consacrée au Vinyl, du collectionneur anglo-belge Guy Schraenen.
Pas moins de 800 pochettes, issues de son patrimoine personnel, réparties sur plus de 1300m2. Un véritable parcours initiatique, graphique et artistique, autour du son, de la musique, du bruit, de performances sonores, et parfois aussi du silence…

sylvester-vinyl-la-maison-rouge-mots-de-mode

someone like you, Sylvester. Vinyl, La maison rouge.

Une sublime expo que je vous recommande vivement, qui parlera aussi bien aux « diggers de crates » qu’aux amateurs comme moi…

En parallèle, la maison rouge propose de mettre en lumière des talents moins illustres…

C’est le cas avec Face B, une oeuvre contemporaine en ligne réalisée par Daniela Franco. L’artiste a ainsi créé des pochettes inspirées des listes de morceaux d’acteurs de la culture contemporaine, qu’elle expose à l’entrée de la maison rouge. Ces playlists sont en écoute sur place et sur internet, grâce à Spotify. Cette collectionneuse partage également pour l’occasion ses archives et sa collection de disques extrêmement rares, voires disparus…

C’est également le cas du Bar à Platines. Chaque jeudi soir, et ce jusqu’au 16 mai, vous pourrez venir écouter du son et boire un verre au café de la maison rouge.
A cette occasion, un illustre inconnu, un ami de la maison rouge, un passionné, un dj, un collectionneur, un artiste, passera derrière le comptoir pour diffuser quelques disques de sa sélection personnelle. Chouette façon de terminer la semaine… Non ?
Ca commence ce soir, et la programmation est en ligne ici.

Cerise sur le gâteau (eh oui, c’est fête aujourd’hui !) : la maison rouge m’a offert 4 entrées pour une personne à vous faire gagner. Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire avec le nom de votre album préféré.
Les quatre premiers commentaires gagnent chacun une entrée pour l’exposition. A vos mixettes !

EDIT : j’ai réalise une petite galerie avec les photos que j’ai prises. Elle est visible ici !

La maison rouge
10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris. M° Quai de la Rapée ou Bastille.
Exposition « Vinyl », disques et pochettes d’artistes. Jusqu’au 16 mai 2010.
A voir également : Face B, Celeste Boursier Mougenot et Marco Decorpelieda.
Entrée du musée : 7€.

Bar à Platines : chaque jeudi soir de 19h30 à 22h, jusqu’au 16 mai. Happy Hour de 18h à 22h (Accès libre, pas besoin de payer l’entrée au musée…)

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply gals rock 25/02/2010 at 17:05

    (one of) my fav album is : all hands on the bad one (of sleater kinney)

  • Reply Celine 25/02/2010 at 17:13

    Difficile de choisir un album préféré….je dirais que celui que j’adore écouté tout le temps, celui dont je ne lasse jamais, c’est « The Velvet Underground & Nico », l’album à la banane^^ l’expo a l’air terrible et je ne connais pas encore la Maison Rouge donc je tente ma chance hihi!

  • Reply maryline 25/02/2010 at 17:13

    trop difficile de choisir LE préféré, je citerai celui que j’aime aujourd’hui ‘ Real Life is No cool’ Lindstrom & Christabelle

    et un grand merci pour l’article, ça donne envie d’y courir asap!

  • Reply littlek 25/02/2010 at 17:14

    OUhhouu serais-je la première????Bueno..cette expo m’a l’air vraiment super interessante, je me souviens en avoir vu une similaire il y a qqls années à Barcelone..super interessante!Bref comme la question ne precise pas si il s’agit de notre album préféré du moment ou de notre vie..my best of the moment c’est « Lungs » de Florence+the machine que j’ecoute en boucle..

    • Reply Nardjisse 25/02/2010 at 17:19

      @gals rock : u rock !
      @celine : tu vas adorer ! si tu peux (et si tu y vas un week end) profites en pour y bruncher.
      @maryline : ah je connais pas tiens je vais écouter, j’ai cru comprendre que nous avions certains gouts musicaux communs…
      @littlek : il se pourrait bien que cela soit la même car l’exposition a dejà fait un passage par Barcelone. J’ai découvert F&TM cette semaine et j’adore !
      Bravo les filles, ce matin, les mecs étaient en force, mais là vous avez assuré !!!
      Envoyez moi vos adresses par mail : nb@red-stilettos.com et je vous envoie votre invitation !!! Bonne expo :-)

  • Reply mo(ts) de mode » La beauté du geste (ou l’art et la manière) 24/03/2011 at 19:43

    […] vous avais parlé de la maison rouge voici quelques saisons déjà… Un lieu à part, qui revêt de multiples sens pour moi. […]

  • Leave a Reply