Découverte Mode

Made in France

IMG_2285

Un article de L’Express Styles datant de 2006 mettant en scène quelques « clientes » de l’usine de confection textile.

Le savoir-faire français. La French etiquette.
Jeudi dernier, le Modalogue, Mathieu de Materialiste et moi sommes partis visiter une usine de confection textile en Alsace. Une première pour moi. J’étais super excitée !

La production. Un sujet loin du glamour et des paillettes des catwalks et des studios de création. Là bas, on tisse les fils, on coupe, on assemble, on ennoblie, on repasse, on conditionne…

Cette petite usine de 85 personnes, spécialisée dans la maille (celle qu’on appelle à jauge fine) travaille pour nos marques favorites : Vanessa Bruno, Sonia Rykiel entre autres y font fabriquer les tops en maille, et autres petits twin sets bien coupés que nous affectionnons saison après saison.
Au cours de cette visite, où nous avons découvert tous les secrets de la confection, Christian, Mathieu et moi-même avons saisi le sens de la qualité du savoir-faire français dans la mode : le temps passé sur un vêtement, la coupe manuelle, l’emballage pièce par pièce de chaque article dans son papier de soie et son conditionnement opéré quasi à la perfection.

Il est rare de pouvoir observer les backstages d’un tel lieu, et je ne le regrette pas, l’expérience était tout simplement passionnante, et croyez moi, je ne regarderai plus mes petits pulls en maille de la même façon désormais !

IMG_2289 NBIMG_2291 NB
Une robe noire en jacquard toute simple et toute en détails, et ses manches assorties signées Stéphane Plassier Set In Black. Perso, j’ai un petit coup de coeur pour la mitaine que j’ai essayée et que je vais adopter !

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply aneth 17/05/2009 at 20:19

    ce doit effectivement être intéressant à voir. Le plaisir du travail bien fait, c’est géant! et en plus, en Alsace…

  • Leave a Reply