Culture mode

Antoine + Manuel

antoinemanuel_artsdecoratifs1

Les week-end prolongés sont un moment privilégié pour :

1. Faire la grasse matinée
2. Bruncher
3. Rattraper son retard du point de vue culturel (=expos, brocante, photos…).

J’ai relevé chacune de ces missions, et pour la dernière, direction les Arts Décoratifs, pour l’exposition consacrée à Antoine+Manuel.
Initialement, il s’agissait du dernier jour de l’expo, mais il se trouve qu’elle a été prolongée de trois semaines. D’où mon post sur le sujet.

Antoine+Manuel, je les connais (pas personnellement hein !?) essentiellement comme designers de stickers de décoration pour Domestic. C’est un peu limité comme étendue de leur savoir-faire, et j’en ai déduit que s’ils faisaient l’objet d’une expo, de surcroit aux arts déco, c’est qu’ils maitrisaient le sujet des stickers, certes, mais pas que …

L’exposition me l’a rapidement confirmée. Antoine+Manuel dessinent tous les cartons d’invitations aux défilés de Christian Lacroix (qui a lui même fait l’objet d’une exposition il y a un an ici même, un hasard ?), collaborent également avec des institutions culturelles telles que le centre de danse contemporaine d’Angers, la collection Lambert en Avignon, ou la Comédie de Clermont Ferrand, dont ils conçoivent la charte graphiques, les affiches, les invitations…

Cette exposition est courte mais très vive et colorée. Antoine+Manuel se sont employés à décrypter pour les visiteurs leur processus de création, et l’ont en quelque sorte mis en scène dans les différentes pièces qui constituent l’exposition.
Le mix des genres est étonnant : l’enfilade de salons d’appartement (6 + l’entrée) décorés de moulures et autres dorures côtoie le imprimés et les affiches d’A+M dont le langage visuel est constitué de dessins au feutre ou à l’ordinateur, de peinture, de collages, de typo ou de formes stylisées. Moi qui suis passionnée par le graphisme, et particulièrement par la typo, j’ai été servie !

J’ai beaucoup aimé l’univers des deux artistes, très poétique, à la fois étrange et surréaliste, plein de couleurs et d’imprimés, mais pourtant jamais au point de saouler le visiteur…
Je vous laisse découvrir cette exposition étonnante et pleine de surprises que j’avais rapidement envie de partager avec vous…

Antoine + Manuel, graphiste + designer
Jusqu’au 3 mai 2009

Les Arts Décoratifs – Publicité
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

0
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Une chicette à Paris 14/04/2009 at 14:25

    Oooh cool – I really like the Lacroix invitations! I’ve never heard of these designers though! Thanks!

    xoxo

    http://www.chicsetera.com

  • Reply Marie 15/04/2009 at 10:19

    site à visiter : http://www.antoineetmanuel.com/

  • Reply Uglymely 04/05/2009 at 13:41

    J’avais lu jusqu’au 13 mai .. crotte !

  • Leave a Reply